Les bulldozers sont utilisés pour un large éventail de travaux, notamment la pose de fondations, le nivellement du sol, l’enlèvement de terre et de roche, le creusement de tranchées, les travaux de démolition, etc.
Pelle
Cette machine robuste se compose d’une cabine de base et d’un long bras avec un godet à l’extrémité. Il fonctionne grâce à un système hydraulique. L’opérateur contrôle la pelle à partir d’une cabine de base placée sur une structure de support avec des roues ou des chenilles.
Les excavatrices sont largement utilisées sur les petits et les grands chantiers de construction. Les applications comprennent l’excavation, la démolition, le levage, le nivellement, l’aménagement paysager, l’exploitation minière, le dragage, etc.
Chargeuse-pelleteuse
Une rétrocaveuse ou une chargeuse-pelleteuse est une machine montée sur pneus avec une pelle à l’avant et un godet à l’arrière attaché à un bras articulé. Il ressemble beaucoup à un tracteur agricole. La mobilité de la chargeuse-pelleteuse la rend idéale pour une utilisation
En zone urbaine.
Une chargeuse-pelleteuse est une machine de taille moyenne qui peut être utilisée pour des opérations d’excavation, de creusement de tranchées, de pose de conduites, de remplissage de tranchées, de levage de matériaux, etc.
Bulldozer
Les bulldozers sont considérés comme l’une des machines les plus robustes que l’on puisse voir sur un chantier de construction. L’une de ses applications les plus courantes consiste à déplacer de grandes quantités de terre ou de terre sur de grands chantiers ouverts. Il a une grande plaque métallique à l’avant qui peut être déplacée vers le haut, vers le bas jusqu’à une certaine profondeur ou dans une plage d’angles limitée. Ce processus est effectué à l’aide de deux pistons hydrauliques qui y sont attachés. En plus des bulldozers, les bulldozers peuvent également être utilisés pour le nivellement grossier.
Chargeur de direction
Comme son nom l’indique, c’est une petite machine montée sur pneus qui peut déraper sur son propre essieu. Les professionnels l’utilisent sur les chantiers où l’espace est limité. La sculpture de leurs pneus minimise leur impact sur le chantier fini et limite le tassement du sol. Ces machines offrent une bonne adhérence dans la neige et la boue.
Trancheuse
Une trancheuse est une machine de terrassement utilisée pour creuser des tranchées généralement utilisées pour la pose de tuyaux, de câbles ou de systèmes de drainage. Le matériau excavé est placé à côté de la tranchée par le système de convoyage de la trancheuse. Il existe différents types de trancheuses, qui varient en termes d’adéquation, d’exigences structurelles ou de résistance de la surface à trancher. Les trancheuses sont généralement montées sur chenilles ou sur roues.
Grattoir
Les grattoirs sont de gros équipements utilisés dans l’exploitation minière, la construction, l’agriculture et d’autres applications de terrassement.
Lorsque la trémie est pleine, elle est soulevée et fermée par la palette verticale (alias : tablier). Le racleur peut porter sa charge jusqu’à la zone de remplissage où la lame est soulevée. L’injecteur est hydrauliquement poussé vers l’avant et la charge chute. La lame vide revient alors en position de coupe et le cycle se répète.
Pelle de chargement sur roues
Les pelles de chargement aident à augmenter l’efficacité des chargeuses frontales. Des entreprises spécialisées comme FRED TP l’utilisent pour les opérations de chargement et de transport. La machine peut également être utilisée pour le terrassement, la manutention de déchets, le recyclage, l’aménagement paysager, l’extraction de carrières, la manutention de parpaings, etc. dans les Vosges.