Quelques conseils sur comment préparer un bon béton

Selon les travaux de maçonnerie votre béton est utilisé comme liant, il sera soumis à des contraintes externes : gel, humidité ou feu, ou internes : efforts mécaniques et frottements. Par conséquent, l’obtention d’un béton durable et de haute qualité est essentielle.

Le béton est obtenu avec un mélange très simple : il faut du ciment, du sable de construction, de l’eau, de la chaux et du gravier. Le calcul du dosage de ces différents composants et le respect de certaines règles lors de la préparation déterminent la densité du béton. CBR en particulier fournit tous les composants utiles.

Eau de gâchage pour béton

Commencez par mélanger du ciment sec, du sable et du gravier. Ajouter progressivement l’eau sous agitation. Assurez-vous d’utiliser de l’eau propre. Attention à ne pas en mettre trop sinon il y a un risque que le béton soit trop humide et donc moins résistant. La teneur en eau du sable de construction affecte également la quantité d’eau de gâchage.

Température et durée d’utilisation du béton

En conditions tempérées (20°C), les bétons et mortiers frais peuvent être utilisés pendant une à deux heures. Cette durée varie selon la composition du mortier.

Si le malaxage est particulièrement chaud (plus de 20°C), attention : la réaction entre le ciment et l’eau s’accélérera, ce qui raccourcira le temps de réalisation. Vous pouvez choisir des ciments dont la réactivité est relativement lente. Pensez également à humidifier le milieu de mélange.

A l’inverse, si la température ambiante est basse, il est recommandé d’utiliser du ciment à prise rapide, afin que le temps de durcissement soit plus court. Le mortier et le béton frais sont très sensibles au gel, éviter une utilisation à des températures inférieures à 5°C.

Mélanger le béton avec une bétonnière

Si vous utilisez une bétonnière pour fabriquer du béton, ajoutez-la à 80 % de sa capacité de mélange pour homogénéiser le mélange. Rappelez-vous que la somme des volumes des différents ingrédients (ciment, sable, gravier et eau) est supérieure au volume final du mortier. Si vous ajoutez pour obtenir la quantité de mortier nécessaire, respectez toujours le rapport de base.

Compactage du mortier

Sur le mélange de mortier obtenu, il est conseillé d’éliminer les bulles d’air, par exemple avec une aiguille vibrante professionnelle. Le compactage des agrégats sera amélioré. Les matériaux de ce type sont disponibles à la location chez Binome.

Attention, ne laissez jamais l’aiguille vibrante fonctionner en dehors du mortier !

Empêcher le béton de sécher

Le ciment et le béton mettent plusieurs jours à atteindre leur résistance finale. Le durcissement est en effet un processus lent. Assurez-vous qu’il reste suffisamment d’eau dans le mélange pendant cette étape de durcissement. Vous pouvez périodiquement l’humidifier ou y déposer une pellicule de plastique pour ralentir l’évaporation. Un séchage trop rapide peut accélérer le processus de durcissement du béton, le mettant à risque de se fissurer et de s’effriter.

Achetez le bon matériel pour votre béton

Les entrepreneurs et les maçons savent à quel point la pérennité de leurs projets dépend de la qualité des matériaux de construction : construction ou rénovation de maisons, de bâtiments publics ou utilitaires. CBR a développé une gamme de ciments, liants et adjuvants disponibles en sacs ou en vrac pour chaque application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.