Lorsque vous devez soulever beaucoup de terre, vous avez certainement besoin d’une excavatrice. D’une manière générale, il s’agit d’une machine avec un godet, des bras et une nacelle rotative. Son utilisation facilite l’avancement des projets de construction et de démolition.
1. Pelle sur chenilles
Une pelle sur chenilles (ou pelle standard) est ainsi appelée car elle se déplace sur deux chenilles rotatives au lieu de quatre roues. Cette machine fonctionne grâce à l’énergie hydraulique. Bien que ce modèle soit plus lent que la plupart des autres excavatrices, son châssis est plus stable. C’est pourquoi il est largement utilisé sur des terrains accidentés, escarpés ou boueux. En effet, le système de pignons lui permet de mieux garder son équilibre.
2. Pelles sur pneus
Les pelles sur pneus sont plus faciles à utiliser que les pelles sur chenilles. De plus, comme il fonctionne à l’électricité, il se déplace plus rapidement. Cependant, ses quatre roues ont une mauvaise adhérence au sol. C’est pourquoi cette machine n’est pas très stable. Par conséquent, il est préférable de ne pas travailler sur des sols meubles, des pentes ou des collines. De manière générale, il est principalement utilisé pour creuser des trous dans des surfaces lisses et dures telles que l’asphalte ou le béton.
3. Pelle aspirante
La pelle comprend un tuyau d’aspiration d’un diamètre d’environ 30 cm et d’une puissance allant jusqu’à 200 watts. Il fonctionne comme un aspirateur à haute pression : grâce à la force de traction, les débris et le contenu du sol sont rapidement aspirés. Ce type d’excavatrice est généralement utilisé pour les travaux qui nécessitent un creusement soigneux et précis. En effet, grâce à elle, les risques de dommages peuvent être réduits de moitié.
4. Excavatrice à bras long
Le bras de cette machine est extensible et a une longueur comprise entre 40 et 60 mètres. Grâce à lui, vous pouvez même faire des trous profonds à distance. Utilisez-le idéalement sur des terrains peu accessibles : au-dessus d’une rivière, par exemple.
5. Excavatrice
Aussi connue sous le nom de pelle mécanique, la pelle hydraulique est l’une des pelles les plus puissantes du marché. Sa puissance moteur peut atteindre 2000 watts. Bien qu’elles soient le plus souvent utilisées dans les projets miniers, les pelles hydrauliques conviennent à tout type de travaux nécessitant le levage et le transport de matériaux lourds : roches, minéraux, etc.
Quelques points à considérer avant de louer ou d’acheter une excavatrice :
– Le poids du matériau à extraire
La taille de votre excavatrice dépendra du poids du matériau que vous devez soulever. Les petites pelles peuvent manipuler jusqu’à 6 tonnes de sol, tandis que les pelles moyennes peuvent manipuler de 6 à 10 tonnes de matériaux. Équipé d’une excavatrice standard (ou pleine grandeur) pour soulever de 10 à 90 tonnes de terre.
– L’aspect du sol
Les machines et accessoires dont vous avez besoin dépendent de l’aspect du sol. Par exemple, si vous travaillez sur un sol glissant, une pelle sur pneus est idéale.
– Capacité du godet, profondeur de creusage et portée
Les puissances des canons sont toutes différentes. Cependant, c’est l’un des composants clés de la machine. Par exemple, s’il est trop grand, il risque de déstabiliser l’ensemble de la pelle.